Lore la Guerre des Planeswalkers : Partie 1

Salut à tous,

Pour ceux qui n’ont pas suivi la Magic-o-sphère ces derniers temps, vous avez probablement raté un des plus grands cataclysmes de ces 25 années d’existence : la bande-annonce de La Guerre des Planeswalkers. La vidéo est, d’ores et déjà, la plus vue de toutes les vidéos réalisées par Wizard of the Coast, et a percé au cinquième rang des vidéos youtube les plus vues la semaine dernière.

Pour les gens comme moi, fan de la storyline et nés dans la fin des années 80 (et donc forcément fan de linkin park), la combinaison entre l’image et la bande son est une réussite à tous les étages… J’en ai encore des frissons.

Pour rappel, l’extension sortira dès le 27 Avril, date des avant-premières (APs), qui seront exceptionnellement des sorties officielles en Europe (on pourra donc acheter du produit dès les APs). L’extension clôturera l’arc narratif centré autour de Nicol Bolas, le dragon Planeswalker.

On en revient à la bande-annonce, qui met en avant la storyline et nous spoil d’une partie des évènements qui aura lieu dans La Guerre des Planeswalkers : la mort de Dack Fayden, et le revirement de Liliana Veil. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces noms ou encore avec les rebondissements qui nous amènent sur Ravnica pour cette guerre, laissez-moi vous faire un petit récapitulatif.

Et pour mieux comprendre ce qu’il se passe, il nous faut d’abord faire un petit tour d’horizon des protagonistes. Il s’agit des 36 Planeswalkers que l’on trouve dans le set, plus Tezzeret (buy-a-box), plus Dack Fayden dont la carte n’apparaît pas dans le set mais qui apparaît dans le trailer.

Résultat de recherche d'images pour "Tezzeret, Master of the Bridge"

Groupe 1:

Nicol Bolas : Dragon-planeswalker, grand méchant de l’histoire

Liliana : Ancienne membre des Sentinelles (Gatewatch en anglais) et nécromancienne aux allégeances fluctuantes

Gideon : Le captain America des Sentinelles, parangon de morale et de vertu

Tezzeret : Premier lieutenant de Bolas et également pont inter-planaire

Nissa : Ancienne membre des Sentinelles, élémentaliste native de Zendikar

Jace : Membre des Sentinelles, puissant mage de l’esprit

Chandra : Membre des Sentinelles, pyromancienne impétueuse

Ajani: Membre des Sentinelles, soigneur et recruteur

Tefeiri : Membre des Sentinelles, mage du temps et acteur prépondérant de l’histoire de Dominaria, quand les cartes avaient encore leur frame pré-Modern

Jaya : Pyromancienne et amie de Tefeiri. Elle aussi relique de l’histoire épique de Dominaria

Karn : Golem, ami de Teiferi et Jaya. Créé par Urza lors la guerre contre Phyrexia lors de la storyline Dominaria.

Sorin : Vampire et maître de Innistrad. Rival de Nahiri

Nahiri : Lithomancienne (mage de roche) et protectrice de Zendikar. Rivale de Sorin

Vivien : Une archère dont le monde a été détruit par Bolas. Probablement en passe de remplacer Nissa comme membre “Vert” des Sentinelles

Angrath : Un minotaure longtemps emprisonné sur Ixalan

Domri : Jeune planeswalker Gruul. Originaire de Ravnica

Ral Zarek : Second de Niv-Mizzet à la tête de la guilde Izzet sur Ravnica et espion de Bolas sur ce plan

Samut : Originaire de Amonkhet (ravagé par Bolas), sa principale compétence est la vitesse

Kaya : Assassin, spécialisé dans le meurtre des fantômes (hum, hum…). Sous le contrôle mental de Bolas

Vraska : Gorgone, leader des Golgari, et sous l’influence de Bolas (mais pas que… [spoilers])

Ugin : Frère jumeau de Bolas, mais on ne peut pas dire qu’ils soient en bons termes

Huatli : Originaire de Ixalan, devenue planeswalker très récemment ayant visité Kaladesh lors de son premier voyage transplanaire

Tamiyo : Originaire de Kamigawa. Elle se promène de plans en plans pour étudier les lunes. Amie de Ajani

Dovin : Consul de Kaladesh, sous l’influence de Bolas. Leader des Azorius également.

Saheeli : Inventrice originaire de Kaladesh et amie de Hualti.

Sarkhan : Ami des dragons. Longtemps sous l’influence de Bolas, il a fini par s’en détacher et s’est même révélé un acteur majeur pour contrarier ses plans.

Groupe 2:

Ob Nixilis : Planeswalker piégé sous la forme d’un démon. Méchant par nature et vouant une haine infinie envers les Sentinelles.

Arlinn : Loup-garou sur son plan d’origine, Innistrad. Elle ne peut vivre que sous sa forme humaine ailleurs.

Kiora : Ondine de Zendikar. A volé le Bident de la déesse de la mer sur Theros pour s’en servir dans la lutte contre les Eldrazis sur son plan d’origine.

Ashiok : Cultivateur de cauchemar, sur Theros la dernière fois qu’on l’a vu.

Davriel : A fait son apparition dans le roman de Brandon Sanderson. (mais je ne l’ai pas lu, donc pas plus d’infos de ma part)

Narset : Originaire de Tarkir et chef du clan Jeskai, avant que Sarkhan ne réécrive l’histoire. Dans la nouvelle timeline, elle a découvert les machinations d’Ojutai pour cacher le véritable passé.

Dack : Le plus grand voleur du Multivers. Et à priori, Ravnica sent la fin de l’histoire pour lui.

Jiang : Toujours acompagné de son chien Mowu, avec lequel il peut transplaner. Probablement recruté par Ajani et Tamiyo.

Teyo : Planeswalker recruté par Ajani et Tamiyo. Pas plus d’infos.

Kasmina : Une mage rousse inconnue. Probablement recrutée par Ajani et Tamiyo

Tibalt : Un diable. Pas plus d’infos.

”The wanderer” : ??

Maintenant que vous avez fait connaissance de tout ce beau monde, laissez-moi vous donner le synopsis de la Guerre des Planeswalkers : Le combat pour le contrôle de Ravnica! … Ou tout du moins, c’est ce qu’on croyait jusqu’à peu.

L’enjeu est en réalité bien plus important à l’échelle inter-planaire.

Nicol Bolas a attiré une myriade de Planeswalkers sur ce plan bien précis pour aspirer l’intégralité de leurs Étincelles (Spark en anglais, d’où le nom de l’extension en Anglais « War of the Spark ») et lui restaurer sa puissance d’antan.

L’Étincelle, c’est le petit truc qui donne sa capacité à un Planeswalker de voyager de plans en plans. Elle est présente extrêmement rarement chez les individus, et chez certains, elle ne se révèlera jamais. En effet, elle s’embrase uniquement lors d’évènements marquants dans la vie des Planeswalkers (par exemple, lorsque Chandra est sur le point d’être exécutée, enfant. Ou encore lorsque Gideon voit l’intégralité de ses amis décéder devant ses yeux et à cause de son arrogance).

Il cherche donc à gagner du temps, en attisant le conflit sur Ravnica, le temps de préparer un sort qui aspirera toutes les étincelles…

Une bonne question à se poser, c’est pourquoi voudrait-il faire ça ? Pour avoir la réponse à cette question, il faut se pencher un peu sur la Storyline de Magic depuis ses débuts, et notamment d’un évènement clé pour les Planeswalkers : « Le Mending » ainsi que sur l’histoire de Nicol Bolas, depuis sa venue au monde sur Dominaria.

C’est son histoire qui nous est racontée au travers du dernier Core Set : 2019.

Malheureusement, depuis quelques temps, la storyline n’est plus traduite en Français. Donc si vous souhaitez avoir plus de détails que mon résumé, c’est réservé à ceux qui maîtrisent la langue de Shakespear.

Nicol Bolas est venu au monde sur Dominaria en même temps que Chromium, Arcades, Palladia-Mors, Merrevia et Ugin. Ces six dragons sont en quelque sorte ses frères et sœurs. Ugin occupe quant à lui une place bien particulière, puisque Bolas et lui ont partagé le même œuf. Il s’agit de jumeaux.



Le premier élément marquant de l’histoire de Bolas est le spectacle de la mort de Merrevia, peu après leur naissance. Traquée et tuée par des chasseurs humains. Cet évènement a été le point d’ancrage de la haine de Bolas envers des êtres inférieurs. Mais également un fait révélateur pour lui. En s’appuyant sur les bons supports, on peut accomplir de grandes choses.

La storyline de M19 nous raconte ensuite les pérégrinations d’Ugin et Bolas, alors inséparables, sur Dominaria : comment la curiosité d’Ugin murit alors que la cruauté de Bolas se développe. Mais ces divergences de caractère ne remettent pas en cause des liens qui les unissent.

Alors matures, les deux dragons retournent sur les lieux de leur naissance, et y trouvent les humains qui ont tué leur sœur Merrevia. Le groupe de chasseur s’est transformé en une puissante tribu ayant mis au point une arme capable de tuer les dragons. Bolas, dont les pouvoirs de contrôle mental se sont développés au cours des années parvient à semer le chaos dans la tribu, et force les humains et s’entre-tuer. Cependant, il ne parvient pas à empêcher l’arme tueuse de dragon de prendre Ugin pour cible. Prenant conscience de la cruauté de son frère, et sur le point d’être touché par l’arme, l’Etincelle d’Ugin s’embrase et il transplane sur Tarkir. Bolas, quant à lui, pense que son frère a été la victime de la tribu et qu’il est mort, désintégré.


Les années passent, Bolas assoit son emprise sur les mortels de Dominaria, alors qu’Ugin arpente le multivers. Pris de remords, et toujours attaché à son jumeau malgré tout, Ugin décide un jour de retourner sur Dominaria pour faire part de ses découvertes à Bolas. Mais l’accueil qui lui est réservé n’est pas celui escompté. Bolas prend le retour de Ugin comme une trahison, et ne peut supporter que son frère ait davantage de pouvoir que lui, et puisse étendre son influence par-delà les frontières de Dominaria. Cette rage embrase son étincelle, et lui permet d’aller traquer son frère sur son plan favori, Tarkir. Le combat tourne alors en la faveur du dragon grixis, qui tue son frère


Cette partie de l’histoire sera ensuite réécrite par Sarkhan, qui, au cours d’un voyage dans le temps, permettra à Ugin d’échapper à la mort en le protégeant dans un champ d’Hedron. C’est la storyline de Tarkir (que vous pouvez retrouver en français)


Il faut noter qu’à cette période dans l’histoire du Multivers, les Planeswalkers ont des pouvoirs quasi-divins. Ils peuvent notamment créer des plans d’existence entiers, jouer avec le temps et l’espace à leur convenance. Les acteurs de La Guerre des Planeswalkers qui ont connu cette époque et ce pouvoir sont Bolas, Ugin, Liliana, Tefeiri, Jaya, Karn, Sorin et Nahiri. C’est à l’aide de ces pouvoirs que Nicol Bolas créée le plan de méditation, « son » espace personnel pour élaborer ses plans de domination du Multivers. Ça a aussi permis à Karn de créer Mirrodin par exemple. A cette époque également, il existe des portails inter-planaires permettant à des êtres « normaux » de voyager entre les plans.

Tous ces portails, et les pouvoirs des planeswalkers ont eu pour effet de déséquilibrer l’espace-temps du Multivers, c’est ce que j’ai précédemment appelé « Le Mending ». Cette implosion du Multivers, stoppée de justesse par Tefeiri (qui a dû abandonner son Etincelle de Planeswalker pour ça) a eu pour effet une réécriture complète de l’étendue des pouvoirs Planeswalkers. Précédemment demi-dieux, leur pouvoir se limitera dorénavant à une amplification de leur magie naturelle, et une capacité à voyager entre les plans.

Connaissant les ambitions de notre antagoniste principal, on peut se douter que cela aurait pour effet de contrarier ses plans, quels qu’ils soient. Sentant les effets du « Mending » arriver, Bolas se rend en urgence sur le plan Amonkhet, rassemble ses dernières forces pour vaincre les dieux qui régissent ce monde : Hazoret, Oketra, Kefnet, Bontu et Rhonas. Il asservie leur esprit à sa volonté et décime la majeure partie de la population pour instaurer un nouvel ordre voué la vénération du Dieu-Pharaon, lui-même. Une fois ses forces épuisées pour commettre cette ultime atrocité, il se retire sur le plan de méditation, pour recouvrer ses forces et échafauder ses plans futurs…



Les trois cartes ci-dessus illustrent ce dernier paragraphe. Vous noterez l’élégance du design et l’association au couleurs de Bolas : Grixis.

Cet évènement est le dernier qui se situe dans une ancienne timeline. Dans mon prochain article, on va faire un bond en avant de plusieurs années et retrouver nos protagonistes dans le présent, sur Kaladesh.

Nicol Bolas cherche donc à gagner du temps, en attisant le conflit sur Ravnica, le temps de préparer un sort qui aspirera toutes les Étincelles…

Voilà pour le plantage de décor. La suite dans un deuxième article, où mon récapitulatif se concentrera sur le premier groupe de planeswalkers que j’ai présenté. Ce sont les acteurs principaux des storylines de: M19, Kaladesh, Amonkhet, Ixalan, Dominaria et Ravnica.

Leave a comment

Twitter

@CardRooster

Twitch.tv

CardRooster

Youtube

CardRooster

Discord

CardRooster

CardRooster © 2019. All Rights Reserved.

CardRooster est un contenu de fan non officiel autorisé dans le cadre de la Politique des contenus de fans. Ni approuvé, ni promu par Wizards. Certaines parties des matériaux utilisés sont la propriété de Wizards of the Coast. ©Wizards of the Coast LLC.