Report MCS Modern Paris 2019 par Théau Mery

Aujourd’hui on va parler Modern. Déjà parce que j’aime ce format, que je l’ai vraiment beaucoup trop joué, et aussi parce que, pour une fois, j’ai gagné ma finale (en Best of One certes, mais gagné quand même).

Pour le contexte, le tournoi était le MKM Paris 2019 qui se tenait à Nanterre, et le contexte faisait que j’avais très peu de temps. Le mardi qui suivait, j’avais une soutenance de fin d’étude et la veille au soir je devais finir top 1000 Arena pour pouvoir avoir ma place au MC Qualifier.
Sachant que je n’avais pas fait une seule game en modern depuis un bon mois, j’étais un peu rouillé. Il fallait donc qu’au minimum je ressorte ma pile avant le tournoi.
Du coup, je me suis déplacé pour le premier Trial du vendredi pour rejouer un peu ma liste, la mettre à jour, reprendre mes marques sur le format et puis aussi essayer de chopper des byes pour le lendemain.
Je suis reparti du trial avec quelques conclusions :

  • Jouer les lands Graft dans scales : c’est nécessaire quand on joue throne of geth dans le deck
  • Blast zone c’est bien, mais 3 c’est trop. (Je redescends a 1, pour rajouter des sources de vert, les lands Graft).
  • J’ai choppé un bye pour demain matin, donc une heure de sommeil en plus.
  • Il faut que je cours, il est 18h.

Du coup je regarde ma liste et une fois les dernières modifications faites, j’en arrive à ça :

Hardened Scales

Spells (5)
Ancient Stirrings
Dismember

Créatures (20)
Walking Ballista
Steel Overseer
Arcbound Ravager
Hangarback Walker
Arcbound Worker

Artefacts (11)
Welding Jar
Animation Module
Mox Opal
Throne of Geth

Enchantements (4)
Hardened Scales

Terrains (20)
Inkmoth Nexus
Pendelhaven
Blast Zone
Forest
Llanowar Reborn
Horizon Canopy
Darksteel Citadel
Sideboard (15)
Grafdigger’s Cage
Dismember
Spellskite
Nature’s Claim
Damping Sphere

Une fois le deck préparé, on est parti pour le débrief ronde par ronde.

Ronde 1

Evidemment cette ronde n’était pas trop complexe avec un bye. Donc du coup on avance a 1-0 !

Ronde 2 Jund Breach Valakut?

Cette ronde était assez particulière. Au début, j’ai supposé que mon adversaire jouait un deck Scapeshift/Valakut, the Molten Pinnacle classique.
Et puis tour 4, j’ai pris Simian Spirit Guide, puis through the breach, qui met en jeu un Emrakul, the aeons torn.
Donc forcément, mon erreur de calcul m’aura coûté assez chère.
Il se trouve aussi que je n’avais pas de plan de side efficace contre ce deck. Mon plan était juste de garder une main agressive et de le tuer rapidement avant de me prendre un Emrakul, the aeons torn ou un primeval titan.

Et mon adversaire a rentré une TONNE de hate, à tel point qu’en game 2 j’ai pris 3 Ancient Grudge, ainsi que Anger of the Gods. Mais mon adversaire n’a jamais trouvé son through the Breach et est mort avec deux Emrakul, the aeons torn en main.

Et la game 3 était relativement similaire, j’ai eu le temps de le tuer avec un Inkmoth Nexus 2/2 en 5 tours.

2-0 !

Ronde 3 UW Control

Ce match-up est assez complexe pour le joueur d’Hardened Scales, il faut essayer de manœuvrer pour avoir une pression suffisamment importante pour le forcer à agir sans pour autant trop s’exposer sur une wrath, le tout sans le laisser nous blow out sur un Path to Exile, ou un Planeswalker non géré par notre pression.
Il se trouve que les games se sont assez bien passées pour moi. Une des parties, mon adversaire a simplement fait death et que la seconde il  s’est tap out pour jouer un Jace, the mind sculptor et est mort le tour suivant sur un Arcbound Ravager bien placé.

3-0 !

Ronde 4 Eldrazi W Stompy

C’est un matchup qui est très largement favorable. Il tue lentement et a assez peu de removals. Le match était court et s’est fini rapidement.

4-0

Ronde 5 Dredge

La température commence à monter dans la salle, et pas seulement figurativement. Il fait très très chaud. A tel point que garder sa concentration et son sang-froid devient un challenge.

La game 1 est une course. Heureusement pour moi, mon adversaire a gardé une main a 6 lente, et je l’ai tué tour 4.
Post-side le match-up devient très intéressant de notre côté, on rentre des Grafdigger’s Cage ce qui va avoir tendance à le ralentir considérablement. Cependant de son côté, des Ancient Grudge sont rentrés, ainsi que tout ce qui casse de près ou de loin un artefact. Du coup les parties ont tendances à se ralentir et ressemblent étrangement à un miroir de midrange.
Mon oppo mull 5, j’ai Grafdigger’s Cage tour 1 avec Welding jar suivit d’un lethal on board tour 4.

5-0 !

Ronde 6 Whir Thopter Prison

Je ne me souviens plus si j’ai joué 2 ou 3 parties dans ce match, mais je me souviens que la dernière game s’est finie suite à un Inkmoth Nexus qui a eu l’occasion de passer 1 marqueur poison. Puis Animation Module et Throne of Geth ont suffi à proliférer ces marqueurs jusqu’à 10.

6-0

Ronde 7 Abzan Trigger

La game est disponible sur Youtube donc si vous cherchez la totalité de la partie, la voici : https://www.youtube.com/watch?v=KzX3OZk25Fs

J’ai fait quelques erreurs au court du match, mais Antoine aussi, ce qui a globalement équilibré le total.
En game 2, je fais une ENORME punt en bloquant avec mon Spellskite sur une bête 2/2 exaltée deux fois, et je perds globalement la game là-dessus.
Et en game 3 les étoiles se sont bien alignées pour Antoine et j’ai été rapidement débordé.

6-1

Ronde 8 Humanz

Cette ronde était vraiment très intense. Je jouais contre Louis Deltour qui a 4 finales de GP Modern à son actif. C’était l’adversaire le plus coriace que je pouvais rencontrer à ce stade du tournoi. En plus de ça, il jouait 3 Deputy of Detention Main Deck, carte incroyablement forte contre Hardened Scales.
Les deux premières parties sont très disputées et se jouent à la course. J’en gagne une en résolvant une paire de Steel Overseer dans les premiers tours et j’emporte la partie dessus. J’en perds une sur une paire de Mantis Rider couplé d’un Deputy of detention et de Reflectors Mage.
La troisième game est extrêmement intéressante. Le board se retrouve rapidement stallé. Lui attaque avec un volant et moi je set up doucement un kill en attendant une fenêtre.
J’ai une Walking Ballista et une paire d’Arcbound Ravager. Il a une Aether Vial avec trois compteurs, menaçant soit un Reflector Mage, soit un Deputy of Detention, soit une carte de side comme Knight of Autumn ou Izzet Staticaster. Mon plan était simple, le forcer à activer sa Vial, et en réponse à l’activation activer mon Animation Module afin de la faire passer à 4 compteur, et aller pour le kill dans la foulée.
Et le plan fonctionne comme prévu, à ceci près que la carte en main était le Izzet Staticaster, et que ma paire d’Arcbound Ravager permettait de tourner autour sans avoir à utiliser le Module.

7-1

Ronde 9 Dredge

La chaleur devient très dur à gérer. Je n’ai pas du tout envie de jouer des games inutiles surtout avant un top 8 qui s’annonçait lent. Je dis inutile dans le sens ou un Intentionnal Draw (ID) nous assure à nous deux le top 8.

Je m’assois avec mon adversaire, table 3.
Mon adversaire n’était pas trop sûr de lui, quant à notre capacité à faire ID.
Après des explications, il accepte de faire draw.

7-1-1 !

Après m’être passé la tête sous l’eau pour me rafraichir, je me prépare pour le top 8.
Petite fiche pour les joueurs du top 8 afin de renseigner le coverage sur les joueurs, ainsi qu’une petite photo. Je vous préviens la photo est douloureuse, surtout pour moi. La chaleur se lit sur ma tronche.

Quart de finale Dredge

Je suis 5ème au standing, et mon adversaire 4ème, on se retrouve donc à rejouer ensemble suite à notre ID.
J’avais l’info qu’il était sur dredge, et je garde une main très agressive en game 1, qui fonctionne, et je gagne tour 4.
1-0
Game 2, je garde une main avec Grafdigger’s Cage et Welding Jar, et double Steel Overseer.
La combinaison de Cage et de Jar suffit presque à emporter la game malgré la résistance de mon adversaire. Il finit enfin par pouvoir gérer la Cage après avoir tué les deux Overseer, avant de mourir sous les coups d’un énorme Ravager.
2-0

8-1-1 !

Demi-finale MonoR Phoenix

A ce stade, il est 20 heures et la chaleur n’est toujours pas redescendue dans la salle. Après 10h de tournoi, le décès est réel.

Je n’avais aucune expérience dans ce match-up. Il se trouve que Grafdigger’s Cage est une excellente carte de side contre ce deck, et que maindeck Hangarback Walker est une menace géniale contre.
Ma sortie game 1 constituée de deux Hangarback était particulièrement convaincante, empêchant l’attaque au sol de mon adversaire, et me permettant de créer une armée de 1/1 volants pour le lethal en deux tours.
En game deux, la sortie Cage et Jar a globalement nulifié ses Finale of Promise ses Arclight Phoenix, ainsi que le flashback de ses Faithless Looting la partie s’est terminée assez rapidement sur une flood de mon adversaire.
2-0

9-1-1

Finale Humanz (BO1)

Finale contre Louis Deltour, la revanche !
Nous étions tous les deux lessivés (littéralement) de cette journée et de cette chaleur, alors on décide de split très rapidement.
Après une rapide discussion avec le coverage, ils veulent bien nous laisser split à condition d’avoir un gagnant. On décide de jouer la finale en Best of One pour savoir qui repart avec le trophée.

La game est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=LQ9e2IXiNoY
A noter que même le coverage avec leur petit ventilo sont morts de chaud, c’est assez visible sur leurs visages d’ailleurs.

La game est particulièrement rapide. Hangerback Walker tour 1, Arcbound Ravager/Inkmoth Nexus tour 2, kill tour 3 sur un Nexus 10/10.
Pour la petite histoire, Louis utilise le trophée comme dés sur le dessus de son deck pour se rappeler ses trigger de Aether Vial, parce que pendant nos games il a raté un de ses trigger.

Et maintenant la photo. (Moquez-vous, c’est le moment.)

Hardened Scales et Modern Horizon

Petit point sur le deck avec la sortie des nouvelles cartes de Modern Horizon.
Je pense que le deck a toujours autant sa place dans la méta, et a même gagné un nouveau jouet :

J’ai testé la carte en deux copies à la place de Throne of Geth et j’en suis, pour l’instant, très satisfait. Il permet de mieux grinder certains match-up dans la durée, et peut se sacrifier lui-même, et pour l’instant c’est le deck que j’envisage jouer au Grand Prix Barcelona.


La bise.

Leave a comment

Twitter

@CardRooster

Twitch.tv

CardRooster

Youtube

CardRooster

Discord

CardRooster

CardRooster © 2019. All Rights Reserved.

CardRooster est un contenu de fan non officiel autorisé dans le cadre de la Politique des contenus de fans. Ni approuvé, ni promu par Wizards. Certaines parties des matériaux utilisés sont la propriété de Wizards of the Coast. ©Wizards of the Coast LLC.