Grinder le ladder : Théau Mery nous explique son ascension vers le mythique

Pourquoi grinder le ladder

Avec les changements annoncés par Wizards en début d’année, le besoin de passer top 1000 mythique du ladder Arena s’est fait ressentir. Pour ceux qui ne sont pas au courant, je vous renvoie à l’Article de Wizards.

L’article explique que pour se qualifier au Mythic Championship Arena il faut se qualifier via le ladder Arena. Être top 1000 en limité, ou en construit à la fin du mois de Mars octroie une place au Mythic Qualifier Weekend.

Ensuite, il faut finir dans le top 16 de cet évent pour avoir sa place au Mythic Championship. 2000 joueurs pour 16 places en somme.

Les joueurs invités à ce tournois sont :

  • 16 qualifiés dont je vous parle précédemment
  • Les 32 joueurs MPL (Coucou J-E)
  • Les 4 joueurs les mieux placés dans chaque Mythic Championship Arena.

Pour ce premier Championship il s’agit des vainqueurs du Pro Tour 25 ans (Allen Wu, Ben Hull et Grégory Orange), ainsi que le vainqueur du Pro Tour Atlanta (Andrew Elenbogen).
Ces 52 joueurs se partageront un pactole de 750.000$.

Voilà pourquoi il fallait que je grind le ladder au plus vite, dans l’espoir d’avoir ma place à ce tournoi.

Le choix du deck

Introduction faite, comment je m’y suis pris ?
La logique était la suivante : avoir un winrate très haut n’est pas si important pour atteindre le rang mythique. Ce qui compte c’est d’être efficace, de faire beaucoup de games, et d’en gagner plus de la moitié. (Il faut environ 400 parties à un joueur « au-dessus de la moyenne » pour arriver mythique selon Frank Karsten)

La conclusion logique était qu’il fallait jouer aggro, et probablement du Best of One (BO1) vu que je me voyais assez mal arriver rapidement à une liste d’aggro suffisamment forte en Best of Three (BO3).

J’avais plusieurs options :

  • MonoBlue
  • MonoRed
  • MonoWhite

J’ai peut-être un peu de mal avec les decks incluant plusieurs couleurs je crois…

La décision était un peu compliquée. J’avais joué MonoBlue au deux derniers Pro Tours avec un score total de 14-6, ce qui était plus que convaincant. Cependant le Meta BO1 est largement différent de celui du BO3. MonoRed, Esper et MonoWhite étaient les decks les plus joués aux vues de mes premiers tests. Et je ne pouvais pas raisonnablement jouer MonoBlue contre ces trois decks qui sont des matchups au mieux moyen.

Ensuite il fallait se décider entre MonoWhite ou MonoRed. Ceux qui me connaissent savent déjà lequel des deux decks partait avec des points d’avance.
J’avais une affinité particulière avec MonoWhite, le blanc étant la meilleure couleur de Magic, et j’avais déjà joué le deck au Grand Prix Lille pour un score de 10-5 ce qui était honorable.

WhiteWennie 1.0

Terrains (20)
20 Plains

Créatures (29)
Dauntless Bodyguard
Hunted Witness
Benalish Marshal
Tithe Taker
Skymarcher Aspirant
Venerated Loxodon
Snubhorn Sentry
Adanto Vanguard

Ephémères (3)
Unbreakable Formation

Enchantements (8)
Legion’s Landing
History of Benalia


Ça c’était la première version du pack. L’idée était simple, on ne joue pas de removals, et on prend de vitesse son adversaire sans pour autant trop mourir sur Goblin Chainwhirler.

Le deck avait deux petits défauts que j’ai remarqués en le jouant (version que j’ai joué jusqu’en diamant je crois). Le premier étant que le deck piochait un peu trop de lands, et Snubhorn Sentry était assez décevante en drop 1.
Suite à ces conclusions la liste a évolué :

WhiteWennie 2.0

Terrains (19)
19 Plains

Créatures (30)
Dauntless Bodyguard
Hunted Witness
Benalish Marshal
Tithe Taker
Skymarcher Aspirant
Venerated Loxodon
Snubhorn Sentry
Rustwing Falcon

Ephémères (3)
Unbreakable Formation

Enchantements (8)
Legion’s Landing
History of Benalia

L’idée était de tester la dernière option de drop 1 envisageable le Rustwing Falcon.
On cut une plaine, un Adanto Vanguard et deux Snubhorn Sentry.
Le deck fonctionne très bien, il fait ce qu’on attend de lui, il tabasse vite et bien.

J’ai mis environ 15 heures pour passer de Silver 4, à Mythic #110 uniquement avec ce deck.

Bon j’ai fait ça en début de saison, début Mars, il est donc fort possible que depuis l’évolution des decklist en BO1 ait quelque peu changé la donne et donc que ce deck fonctionne moins bien.
Mais après tout le pack à fonctionner pour moi alors pourquoi pas pour vous ?

La bise.

Leave a comment

Twitter

@CardRooster

Twitch.tv

CardRooster

Youtube

CardRooster

Discord

CardRooster

CardRooster © 2019. All Rights Reserved.

CardRooster est un contenu de fan non officiel autorisé dans le cadre de la Politique des contenus de fans. Ni approuvé, ni promu par Wizards. Certaines parties des matériaux utilisés sont la propriété de Wizards of the Coast. ©Wizards of the Coast LLC.