Sideboarder avec Grixis Shadow par Julien Henry

En vue du Grand Prix Bilbao dans une semaine et après le ban de KCI, je suis revenu à un de mes vieux amours, Death’s Shadow. Je m’approche des 250 matchs joués sur MTGO dans le mois passé avec un winrate de 65%. Je vais donc vous présenter la liste que j’ai prévu de jouer au GP ainsi que quelques conseils sur comment sideboarder avec ce deck.

Grixis Death Shadow

Terrain (17)
Polluted Delta
Bloodstained Mire
Scalding Tarn
Watery Grave
Blood Crypt
Steam Vents
Island
Swamp

Créatures (15)
Death’s Shadow
Gurmag Angler
Snapcaster Mage
Street Wraith

Artefact (4)
Mishra’s Bauble

Spells (24)
Serum Visions
Thought Scour
Stubborn Denial
Temur Battle Rage
Thoughtseize
Inquisition of Kozilek
Fatal Push
Dismember
Sideboard (15)
Surgical Extraction
Disdainful Stroke
Annul
Jace, Vryn’s Prodigy
Liliana of the Veil
Liliana, the Last Hope
Jace, the Mind Sculptor
Lightning Bolt
Grim Lavamancer
Engineered Explosives
Hurkyl’s Recall

Explication des choix de la decklist

Les cantrips
4 Mishra’s Bauble 3 Serum Visions 3 Thought Scour 0 Faithless Looting

Mishra’s Bauble est un excellent accélérateur à Gurmag Angler tout en permettant très souvent un pseudo-scry avec les fetchlands et Thought Scour.
Beaucoup de listes jouent un Faithless Looting, pas moi. C’est parfois une des meilleures cartes quand on flood en mid/late game mais c’est la plupart du temps du card disadvantage, coûter du mana rouge est un gros défaut et gêne souvent dans un deck avec autant de sorts à B ou U.
J’ai choisis de split 3-3 entre Serum Visions et Thought Scour car on préfère largement piocher un de chaque que deux fois le même. Trop de Thought Scour amène à piocher trop de terrains en lategame et trop de Serum Visions crée des draw trop lentes et un cimetière qui ne se remplit pas assez vite.
Certaines listes très récentes jouent Sleight of Hand ou Opt à la place de Serum Visions, je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer moi même mais ça se défend. Je pense tout de même que Opt est un meilleur choix que Sleight of Hand.

4 Shockland
Certaines listes jouent 2 Blood Crypt mais je préfère un fetch de plus pour maximiser les chances de Gurmag Angler ou Death’s Shadow tour 2.

Le Planeswalker Package
1 Jace, Vryn’s Prodigy 1 Liliana, the Last Hope 1 Liliana of the Veil 1 Jace, the Mind Sculptor

Ces planeswalkers sont là pour avoir un plan de jeu partiellement transformationnel pour battre plus facilement les cartes de side adverses comme Rest in Peace, Leyline of the Void, Path to Exile, Runed Halo ou complémenter un plan plus control avec beaucoup de removals contre les jeux agressifs.

1 Annul
Très similaire à Ceremonious Rejection mais permet de contrer Experimental Frenzy et Hardened Scales ainsi qu’une variété d’autres cartes dans des decks moins communs.

2 Disdainful Stroke
Contre la plupart des cartes problématiques que Stubborn Denial ne peut pas contrer. En vrac Wurmcoil Engine, Primeval Titan, Thragtusk.

1 Hurkyl’s Recall
Principalement là contre Whir Prison.

UR Phoenix

Prendre la draw post side
+3 Surgical Extraction +1 Liliana of the Veil +1 Jace, the Mind Sculptor?
-1 Street Wraith -2 Temur Battle Rage -2 Snapcaster Mage

Pré side Les games sont rapides et c’est la course. Il faut utiliser Stubborn Denial sur Faithless Looting ou Manamorphose pour l’empêcher de remonter des Arclight Phoenix. L’adversaire a très peu d’interaction avec nos créatures et Temur Battle Rage donc on cherche à le tuer le plus rapidement. C’est lui qui a l’inévitabilité avec les Arclight Phoenix donc on cherche juste à clore la game rapidement.
Post side Surgical Extraction sur Arclight Phoenix leur retirent toute l’inévitabilité de la game 1 et ils rentrent souvent des Lightning Axe et Beacon Bolt pour nos créatures. Le résultat est souvent des parties longues. Ils ont quelques armes pour empêcher Surgical Extraction : Dispel, Spell Pierce et leur propre Surgical (qui fait fizzle la nôtre). C’est assez facile de tourner autour et plus important que d’essayer de les attraper avec un Arclight Phoenix en main à la draw step.
Attention à Blood moon, ça vaut souvent le coup de la défausser ou contrer même si on a nos basiques car dans une partie longue, cela restreint beaucoup notre capacité de jouer deux sorts dans un tour.
Jace et Liliana sont là principalement pour la phase 2, une fois les Phoenix exilés et nous assurent le late game.

Liliana, the Last Hope peut être une bonne inclusion contre un adversaire qui joue plusieurs Young Pyromancer.

Remarques générales
– Les créatures qui ne sont pas Arclight Phoenix ne sont généralement pas un problème avec la quantité de removal dans notre deck. Attention à ne pas mourir sur un Crackling Drake avec Fatal Push en main car on a craqué nos fetchs trop vite, cela arrive de garder une Mishra’s Bauble en jeu plusieurs tours pour être sûr de pouvoir avoir Révolte.
– Ils n’ont que 4 Lightning Bolt donc c’est rare de mourir sur des burn pour peu qu’on fasse attention. Post side en particulier il faut parfois tourner autour de 3 Bolt tellement les parties durent. C’est très raisonnable d’utiliser Surgical Extraction dessus une fois les Arclight Phoenix déjà exilés.

Jund

Prendre la draw
+2 Lightning Bolt +1 Jace, Vryn’s Prodigy +1 Liliana of the Veil +1 Liliana, the Last Hope +1 Jace, the Mind Sculptor
-2 Temur Battle Rage -1 Stubborn Denial -1 Thoughtseize -1 Street Wraith -1 Mishra’s Bauble

Principalement une bataille d’attrition. Leur meilleure carte est de loin Liliana of the Veil et c’est quasiment toujours la bonne carte à défausser. Penser à exiler à réduire la taille de Tarmogoyf en delvant avec Gurmag Angler

Dredge

Play
+3 Surgical Extraction +1 Lightning Bolt +1 Liliana the Last Hope
-4 Fatal Push -1 Inquisition of Kozilek
Draw
+3 Surgical Extraction +2 Lightning Bolt +1 Liliana, the Last Hope
-2 Fatal Push -4 Thoughtseize

Pré side, il faut réussir à voler la game avec Temur Battle Rage. Post side c’est plus facile grâce à Surgical Extraction. De mon expérience, elles sont le plus efficaces en ciblant les dredgers et en essayant de les déstabiliser juste assez longtemps pour gagner. En particulier les Stinkweep Imp sont un gros problème s’ils les castent donc c’est généralement la meilleure cible pour Surgical Extraction.

Burn

+2 Lightning Bolt +1 Annul +1 Liliana of the Veil
-4 Street Wraith

Cette liste en particulier ne respecte pas Burn mais c’est très gagnable. Il faut éviter au maximum de se piquer, l’adversaire va faire le travail à notre place. Fetcher les basiques et empêcher à tout prix Eeidolon of the great revel de rester en vie. Annul contre c]Eeidolon of the great revel[/c] et Rest in Peace

Grixis Shadow

Prendre la draw
+1 Jace, Vryn’s Prodigy +1 Jace, the Mind Sculptor +1 Liliana of the Veil +1 Liliana, the Last Hope
-2 Temur Battle Rage -1 Stubborn Denial -1 Inquisition of Kozilek

Très grindy. Il y a peu de réponses à Gurmag Angler donc c’est souvent une cible de choix pour Thoughtseize mais attention car Death’s Shadow bat Gurmag donc il faut s’assurer de bien gérer celles ci avant.

Whir Prison

+1 Jace, Vryn’s Prodigy +1 Jace, The Mind Sculptor +1 Liliana of the Veil
+1 Annul +1 Engineered Explosives +1 Hurkyl’s Recall +2 Disdainful Stroke
-4 Fatal Push -2 Temur Battle Rage -1 Dismember -1 Serum Visions

Pré side, si Ensnaring Bridge touche la table, la partie est terminée et Chalice of the void est excellent pour protéger Ensnaring Bridge donc on perd la très grande majorité des parties
Post side c’est beaucoup plus intéressant car les planeswalkers nous permettent de gagner au travers de Ensnaring Bridge et Hurkyl’s recal fait presque toujours gagner, Chalice of the void est donc beaucoup plus important à gérer pour que notre deck fonctionne. Sai, Master Thopterist est aussi très menaçant et leur meilleur façon de battre notre side.

Tron

+2 Disdainful Stroke +1 Annul +1 Jace The Mind Sculptor +2 Bolt
-4 Push -2 Dismember

Comme contre Dredge, je pense que c’est généralement mieux de s’attaquer aux enablers si c’est possible de l’empêcher d’assembler le tron ou au moins le ralentir. Jace, The Mind Sculptor sert de réponse à Wurmcoil Engine.

Storm

+1 Engineered Explosives +2 Lightning Bolt +1 Liliana of the Veil
-2 Dismember -2 Snapcaster Mage

Nos removals et contresorts sont excellents contre leur plan de jeu Gifts / Past in Flames. Leur principal moyen de victoire est Empty the Warrens, surtout post side. Ne pas hésiter à contrer un rituel pour les empêcher de jouer un Empty. L’autre est souvent double Grapeshot donc faire attention à ne pas descendre plus bas que nécessaire en points de vie.

Affinity

+1 Annul +2 Lightning Bolt +1 Jace, Vryn’s Prodigy +1 Grim Lavamancer
+1 Liliana, the Last Hope +1 Hurkyl’s Recall +1 Engineered Explosives
-2 Street Wraith -3 Stubborn Denial -1 Gurmag Angler -1 Thoughtseize -1 Dismember

Match up assez difficile, la combinaison de beaucoup de volantes et la reach de Cranial Plating / Galvanic Blast est très menaçante. Experimental Frenzy et Etched Champion empêchent d’avoir un plan trop control, c’est important d’avoir une clock en jeu pour que le temps gagné avec les removals soit utile.

Hardened Scales

+1 Annul +2 Lightning Bolt +1 Jace, Vryn Prodigy+1 Grim Lavamancer +1 Hurkyl’s Recall
+1 Liliana, the Last Hope +1 Engineered Explosives +1 Jace, The Mind Sculptor
-2 Street Wraith -4 Stubborn Denial -2 Gurmag Angler -1 Thoughtseize

Assez similaire à Affinity mais ici c’est beaucoup plus facile de contrôler l’adversaire grâce à l’absence de Experimental Frenzy, Etched Champion et Etched Champion donc on rentre un peu plus de planeswalker et on peut se permettre de pas avoir une menace immédiatement. Attention tout de même, Hangarback Walker et Animation Module sont dangereux si on met trop de temps à mettre en place un clock.

Humans

+2 Lightning Bolt +1 Grim Lavamancer +1 Jace’s Vryn Prodigy+1 Liliana of the Veil
+1 Liliana, the Last Hope +1 Jace, The Mind Sculptor +1 Engineered Explosives
-2 Gurmag Angler -4 Stubborn Denial -1 Temur Battle Rage -1 Street Wraith

Être agressif marche très mal contre Reflector Mage, Deputy of Detention et Auriok Champion donc on se transforme en pseudo control pour battre ces cartes plus facilement.

Bant Spirits

+2 Lightning Bolt +1 Grim Lavamancer +1 Jace, Vryn’s Prodigy
+1 Liliana of the Veil +1 Liliana, the Last Hope +1 Jace, The Mind Sculptor
-2 Gurmag Angler -2 Stubborn Denial -1 Temur Battle Rage -2 Street Wraith

Similaire à humains mais on garde un peu de contres pour Collected Company et Path to exile

UW

+2 Disdainful Stroke +1 Last Hope +1 Liliana of the Veil +1 Jace, The Mind Sculptor
-2 Temur Battle Rage -3 Fatal Push

Les versions Terminus sont beaucoup plus faciles que les versions Supreme Verdict

Ad Nauseam

+2 Disdainful Stroke +1 Annul +1 Liliana of the Veil
-4 Fatal Push

Excellent match up. Très difficile pour eux s’ils n’ont pas Leyline of Sanctity et il faut toujours battre nos contre. Il faut garder 2 Dismember car ils ont parfois Godhead of Awe.

Bogles

+1 Liliana of the Veil +1 Engineered Explosives +2 Lightning Bolt
-4 Fatal Push

On garde un peu de removal pour Kor Spirit Dancer. Spirit Mantle est encore plus important que Daybreak Coronet car nos Death’s Shadow peuvent être parfois plus grosses que leur créature.

Amulet

+2 Disdainful Stroke +2 Lightning Bolt +1 Annul
-4 Fatal Push -1 Snapcaster Mage

Post board, attention à Chameleon Colossus qui est pratiquement game over s’il arrive en jeu, donc il ne faut pas hésiter à contrer et défausser les Summoner’s Pact pour empêcher ça. Garder en tête qu’ils ont une Walking Ballista tutorisable, donc éviter de descendre trop bas.

RG Valakut

+2 Disdainful Stroke +2 Lightning Bolt
-4 Fatal Push

Comme Amulet, ils ont parfois Chameleon Colossus, et c’est facile de le faire tour 3 donc attention. Ils rentrent souvent Obstinate Baloth et Tireless Tracker donc on garde un peu de removal.

Hollow One

+2 Surgical Extraction +2 Lightning Bolt
-2 Fatal Push -1 Stubborn Denial -1 Street Wraith

Utiliser les Stubborn Denial sur Goblin Lore et Faithless Looting empêche vraiment leur deck de fonctionner donc il ne faut pas hésiter, on a peu de réponses à leurs grosses créatures une fois celles-ci en jeu.

Mono R Phoenix

+3 Surgical Extraction +2 Lightning Bolt
-4 Street Wraith -1 Dismember

Contrairement à burn, ce n’est pas nécessaire de sauvegarder ses points de vie à tout prix et c’est beaucoup plus important de les empêcher de fonctionner en tuant leurs créatures ou en les empêchant de défausser un phoenix tout en leur mettant une vrai clock.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vais tâcher de mettre ça en application à Bilbao et vous aurez droit à un report de mon tournoi et de mes conclusions après coup.

https://twitter.com/Lyserg42

Leave a comment

Twitter

@CardRooster

Twitch.tv

CardRooster

Youtube

CardRooster

Discord

CardRooster

CardRooster © 2019. All Rights Reserved.

CardRooster est un contenu de fan non officiel autorisé dans le cadre de la Politique des contenus de fans. Ni approuvé, ni promu par Wizards. Certaines parties des matériaux utilisés sont la propriété de Wizards of the Coast. ©Wizards of the Coast LLC.