Bien débuter sur Magic Arena

Alea jacta est. Le sort en est jeté, vous venez de rentrer dans l’arène. Si vous voulez devenir le Maximus contemporain, cet article va être votre initiation.

Trêve de références romaines, rentrons dans le cœur du sujet. Dans cet article, je vais partir du principe que vous n’êtes pas un magicien néophyte mais plutôt un joueur de carton qui décide de prendre le train MtG Arena en marche. Les problématiques auxquelles je vais essayer de répondre sont comment commencer sur MtG Arena et comment appréhender au mieux l’économie du software. Gérer ses ressources est l’un des aspects les plus importants quand on va commencer à prendre le jeu en main. Utiliser une mythic wildcard sur une carte unplayable est l’un des meilleurs moyens de faire du sur place dans le développement de sa collection. C’est pourquoi je vais vous présenter les ressources et comment les gérer.

Il existe 3 ressources, les golds, les gems, et les wildcards. Les deux premières vous permettent de rentrer dans un tournoi ou d’acheter des boosters, tandis que la dernière permet de crafter des cartes.

Présentation des différentes ressources

Les golds sont les ressources de base sur MtG Arena, elles se débloquent par le biais de tournois, en gagnant ses 15 matchs de la journée ou en remplissant les quêtes journalières. Les tableaux en dessous vous présentent les récompenses que vous pouvez obtenir.

Les golds


Les golds sont les ressources de base sur mtgarena, elles se débloquent par le biais de tournoi, en gagnant ses 15 matchs de la journée ou en remplissant les quêtes journalières. Les tableaux en dessous vous présentent les récompenses que vous pouvez obtenir.

Contenu de la quêteRécompenses
(en golds)
Lancer 30 sorts d’une combinaison de 2 couleurs750
Attaquer avec 45 créatures750
Lancer 40 sorts de créatures750
Jouer 40 terrains750
Détruire 25 créatures adverses750
Lancer 20 sorts d’une combinaison de 2 couleurs500
Attaquer avec 30 créatures500
Lancer 20 sorts de créatures500
Détruire 15 créatures adverses500
Jouer 25 terrains500
Contenu de la quêteRécompenses
1 victoire250 Golds
2 victoires100 Golds
3 victoires100 Golds
4 victoires100 Golds
5 victoiresCarte Unco+
6 victoires50 Golds
7 victoiresCarte Unco+
8 victoires50 Golds
9 victoiresCarte Unco+
10 victoires50 Golds
11 victoiresCarte Unco+
12 victoires25 Golds
13 victoiresCarte Unco+
14 victoires25 Golds
15 victoiresCarte Unco+


Vous pouvez voir que le nombre de gold obtenu par victoire journalière est dégressif donc il est fortement conseiller de faire 5 games sur 3 jours plutôt que de faire une journée à 15 et 2 journées à vide. Personnellement je vous conseille de faire vos 10 victoires journalières car le rendement de la 10e à la 15e victoire est très bas.

Vous pouvez voir que le nombre de gold obtenu par victoire journalière est dégressif donc il est fortement conseillé de faire 5 games sur 3 jours plutôt que de faire une journée à 15 et 2 journées à vide. Personnellement je vous conseille de faire vos 10 victoires journalières car le rendement de la 10e à la 15e victoire est très bas.

Au niveau des missions journalières, vous en aurez 2 par jour, la récompense oscille entre 500 golds et 750 golds. Il faut savoir que vous pouvez reset chaque mission 1 fois par jour ainsi s’il y a une mission qui vous paraît trop compliquée car vous ne possédez pas encore un deck de la couleur demandée dans la quête journalière, vous avez une chance de refaire tourner la wheel of fortune. A partir du moment où vous savez que toutes les missions qu’on peut vous proposer sont réalisables, je vous conseille de reset toutes les missions à 500 pour essayer de tomber sur une à 750.

En jouant de façon journalière vous allez pouvoir acquérir rapidement des golds pour entrer dans différents évents ou ouvrir des boosters. Donc faites comme tous vos profs vous ont appris : révisez un peu tous les soirs au lieu de faire une nuit blanche la veille de l’exam !

Petite note annexe,  Il existe aussi des quêtes « nouveau joueur ». Tous les 3 jours elles vous octroieront 1 booster, 250 golds et 1 deck preconstruit avec de très bonnes cartes comme History of benalia ou Arclight Phoenix

Les Gemmes

La devise suivante, les gemmes, sont beaucoup plus compliquées à amasser. Elles s’obtiennent soit en atteignant un certain nombre de victoires dans les évènements de draft traditionnels, de draft en ranked ou de sealed, ou en les achetant tout simplement dans la boutique. Une mise à jour récente permet aussi d’obtenir des gemmes en ouvrant la 5ème copie d’une carte rare ou mythique.

Pendant que la parenthèse boutique est ouverte, je vous conseille grandement de prendre le pack de débutant qui est très abordable (4,99€ seulement) pour un contenu très intéressant.

Tout comme les golds, les gemmes vous permettent de rentrer dans des tournois ou d’acheter des boosters. Cependant certains events (comme le draft traditionnel) nécessitent expressément des gemmes afin d’y participer. De plus les gemmes vous permettront d’acheter des boosters à un meilleur rendement des ressources utilisées par booster obtenu.

Les Wildcards

Nous voila enfin à la dernière ressource et qui pour moi est la plus importante, les wildcards. Il en existe de 4 sortes, les wildcards communes, uncos, rares et mythiques qui correspondent chacune  à la rareté des cartes qu’elles permettent de créer.

Récupérer des wildcards est long et fastidieux, c’est pourquoi chaque utilisation d’une wildcard doit être réfléchie et mener vers le seul but d’améliorer sa collection. Si vous voulez monter le deck tempête des milles ans, vous pouvez mais je vous le déconseille fortement car le fun de la carte a pour pendant sa médiocrité. Pour en extraire leur essence maximale, les wildcards doivent être utilisées pour créer des staples du format standard ou des cartes maitresses d’un deck tier 1 du métagame. Dans un aspect compétitif, toutes les autres utilisations seraient un gâchis.

Je me suis attardé sur comment utiliser les wildcards mais je ne vous ai pas dit comment les obtenir. Tout d’abord en ouvrant un booster, vous pouvez obtenir une WC rare ou mythique à la place de la rare. Il en est de même pour les WC communes et uncos qui prendront la place d’une carte de leur rareté respective. Ensuite tous les 6 boosters ouverts vous obtiendrez une WC unco et rare, et une WC mythique tous les 18 boosters. Aussi étrange que cela puisse paraitre il est plutôt fréquent d’avoir à manquer de WC communes plus que de WC uncos.

Le dernier moyen d’obtenir des WC, qui est moins évident au premier abord, est le Vault. Celui-ci va se remplir à chaque fois que vous obtiendrez le 5e exemplaire d’une carte. Bien sûr le pourcentage octroyé est plus important en fonction de la rareté de la carte (Mythic — 1.1%, Rare — 0.5%, Uncommon — 0.3%, Common — 0.1%). Une fois que vous aurez le vault remplis à 100% celui s’ouvrira et vous obtiendrez 3 wildcards uncos, 2 rares et 1 mythique. C’est pourquoi quand vous draftez si vous savez que vous ne jouerez aucune des cartes dans le pack il vaut mieux prendre la plus rare.

La stratégie que j’ai employée

Je ne vous dis pas que c’est la stratégie que vous devez employer. Mais si vous avez du temps à consacrer et un bon niveau en draft, c’est selon moi la plus rapide pour obtenir beaucoup de wild cards et ainsi avoir une collection la plus complète possible.

Tout d’abord, je vous le redis mais le starter pack vaut vraiment le coup. J’ai ensuite joué avec les decks offerts au début sans investir une seule wildcard afin de faire les quêtes journalières et les victoires. Ne vous inquiétez pas trop, le matchmaking prend en compte la puissance de vos decks donc de manière générale, vous allez vous battre à armes égales. J’ai juste amélioré le deck au fur et à mesure en fonction de ce que j’ouvrais. J’ai accumulé les golds jusqu’a atteindre le seuil des 5000. A partir de ce moment là j’ai lancé un draft BO1.

J’ai eu la chance de beaucoup gagner ce qui m’a permis de pouvoir enchaîner les drafts. Rare-drafter, ouvrir des boosters et gagner des ressources m’a permis en très peu de temps d’investir mes wildcards dans un deck tier 1. Ainsi je me suis lancé dans le grind du ladder construit. Ce que j’essaye de vous dire, c’est qu’il me semble préférable d’utiliser vos ressources pour jouer limité que pour ouvrir des boosters. En plus le limité c’est le fire et un très bon moyen pour s’améliorer à Magic donc profitez-en.

Les decks budgets compétitif sur MTGA

Vous avez de la chance on vit dans une ère meilleure que celle de nos parents car beaucoup de deck dans le tier 1 ou 2 du format standard ont aussi le bon goût d’être budget. Le deck vainqueur du Mythic Championship en est la preuve :

MonoBlue

Créatures (17)
Merfolk Trickster
Mist-Cloaked Herald
Tempest Djinn
Pteramander
Siren Stormtamer

Spells (20)
Negate
Opt
Spell Pierce
Chart a Course
Dive Down
Entrancing Melody
Essence Capture
Wizard’s Retort

Enchantements (4)
Curious Obsession

Terrain (19)
19 Island
Sideboard (15)
Deep Freeze
Disdainful Stroke
Entrancing Melody
Essence Capture
Island
Jace, Cunning Castaway
Negate
Surge Mare

Avec un total de 5 rares, 23 uncos, et 13 communes, le deck est vraiment très rapide à monter. Cependant méfiez-vous : il est extrêmement technique et très dur à piloter parfaitement. Je ne peux que vous conseiller d’aller revoir les parties jouées par Autumn Burchett durant le Mythic Championship, elle a été très impressionnante tout au long de la compétition.

MonoRouge

Créatures (19)
Fanatical Firebrand
Ghitu Lavarunner
Runaway Steam-Kin
Viashino Pyromancer
Goblin Chainwhirler

Spells (18)
Lightning strike
Shock
Light up the stage
Skewer the Critics
Wizard’s Lightning

Enchantements (2)
Experimental Frenzy

Terrains (21)
21 Mountain
Sideboard (15)
Fountain of Renewal
Lava Coil
Fiery Cannonade
Fight with fire
Legion Warboss
Banefire

Je vous présente le deck que vous allez rapidement apprendre à détester. Tel une morsure de zombie, un grand nombre de défaites contre ce deck va vous faire rejoindre la horde de rodeurs et vous aussi vous lancerez des burns à la tête de vos adversaires. Le deck présente un compte de rares plus important, 10 mais ça reste très rapidement atteignable.

UR Drake

Créatures (12)
Pteramander
Enigma Drake
Crackeling Drake

Spells (24)
Dive Down
Opt
Spell Pierce
Shock
Chart a Course
Lava Coil
Beacon Bolt
Discovery // Dispersal

Terrains (21)
Island
Mountain
Steam Vents
Sulfur Falls
Sideboard (15)
Disdanful Stroke
Negate
Raptor Hatchling
Treasure Map
Fiery Cannonade
Beacon Bolt
Niv-Mizzet
Entrancing Melody

Premier et dernier deck budget bicolore que je vous présente. C’est un deck UR drakes qui va avoir pour but de mettre beaucoup de sorts au cimetière tout en interagissant avec l’adversaire. Afin de jouer un des 8 drakes /4 ( étant le nombre d’éphémères et rituels au cimetière) que vous avez dans votre deck pour one shot l’adversaire avec. Les seules rares du deck sont les 8 lands. Ceux-ci resteront forcement des wildcards bien investies.

Mono White

Terrains (20)
20 Plains

Créatures (26)
Venerated Loxodon
Adanto Vanguard
Benalish Marshal
Dauntless Bodyguard
Hunted Witness
Skymarcher Aspirant
Snubhorn Sentry
Tithe Taker

Spells (1)
Unbreakable Formation

Enchantements (13)
Legion’s Landing
History of Benalia
Conclave Tribunal
Baffling End
Sideboard (15)
Tocatli Honor Guard
Demystify
Ajani, Adversary of Tyrants
Conclave Tribunal
Baffling End
Adanto Vanguard

Voila le deck moins budget de tous ceux qui vous ont été présentés. Un grand classique de MTG ; le weenie white qui va avoir pour but de jouer plein de petites créatures afin de vous tuez avant que vous puissiez développer votre plan de jeu. Avec un total de 4 mythiques et 11 rares, il vous prendra plus de temps à monter. Mais en mettant de côté le deck mono u qui est très dur à jouer c’est surement le meilleur de ceux qui vous ont été proposés. De plus ce deck a le potentiel d’être amélioré en splashant bleu afin de jouer des contres en side.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui et c’est déjà pas mal. J’espère que cet article vous sera utile pour vos premier pas dans l’aventure Arena. A la prochaine !

Leave a comment

Twitter

@CardRooster

Twitch.tv

CardRooster

Youtube

CardRooster

Discord

CardRooster

CardRooster © 2019. All Rights Reserved.

CardRooster est un contenu de fan non officiel autorisé dans le cadre de la Politique des contenus de fans. Ni approuvé, ni promu par Wizards. Certaines parties des matériaux utilisés sont la propriété de Wizards of the Coast. ©Wizards of the Coast LLC.